Ingrédients et engagements

J’aurais pu me contenter d’utiliser de simples ingrédients biologiques pour fabriquer ces cosmétiques… mais j’ai souhaité aller plus loin dans ma démarche !

Le beurre de karité utilisé est brut, ce qui signifie qu'il n'a pas été raffiné, blanchi ou désodorisé. De plus, il est certifié équitable. Cela permet aux femmes qui le produisent en Afrique d'être correctement payées et de reconnaître le fruit de leur travail.

L’huile de Coco et le lait de coco qui composent les savons sont issus de noix récoltées par l’Homme, et non par des singes. Ça peut paraître évident, mais malheureusement la grande majorité des noix de coco sont cueillies par des singes esclaves, dressés et exploités. C'était inconcevable pour moi d'utiliser une huile qui soutienne la maltraitance animale !

J'ai choisi d'utiliser du lait de chèvre local qui provient d’une chèvrerie située dans le Cambrésis, à une dizaine de km de l’atelier.

Les huiles essentielles de lavande, lavandin et pin sylvestre sont produites avec des plantes récoltées et distillées en France.

Les argiles naturelles proviennent de carrières françaises. Notez que l’argile ne peut pas être certifiée bio simplement parce qu’il s’agit d’un ingrédient minéral et non végétal.

Les fleurs de soucis (utilisées pour faire le macérât de calendula), ainsi que les fleurs de lavandin, les orties et le romarin sont 100 % Français.

Tous les ingrédients qui peuvent être récoltés en France font partie intégrante de la Savonnerie Sans Artifice.